« Le Web3: la polémique fait rage! | Accueil | Loic Le Meur toujours silencieux »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cyril GUICHARD

quelle histoire de fous. Ca commence à vraiment aller loin cette affaire et les conséquence sont vraiment démeusurées je trouve...c'est dommage...

Ludovic Simon

Pierre,
tu dis : "pourtant [...]Techcrunch était partenaire".. Vous voulez dire que ca ne se fait pas de critiquer un partenaire ?

En plus, j'ai lu le billet en question que vous qualifiez de "méchant"... Je n'ai rien vu de tel. Ok, c'est un billet "critique" mais il est argumenté et reflète l'avis de Sam sans véhémence particulière.

Le licenciement de Sam est un véritable scandale ! En résumlé, Loïc insulte Sam mais Techrunch continuera de sponsoriser Loïc. Sam réponds et il est licencié... Vraiment déçu par Michael Arrington...

Julien

Je dois juste preciser que Sam a fait un petit coup de pute l'année derniere pour les blogs 2. je comprends que Loic ai craqué.
Mais vous n'aurez pas plus de details.

SupportFreeSpeech

Comment peux-tu qualifier le billet de Sam de "méchant"??

C'est une blague. Ce billet était aussi méchant que Wikio est rentable.

Nico

aussi méchant que Wikio est rentable... hihihi... CA, c'est vraiment drôle, merci :D

pierre chappaz

Marcas> n'hésite pas à ouvrir un blog cela te permettra de répandre ton venin plus largement. Et tu devras alors défendre tes opinions autrement que par l'insulte.

Support> pour moi Ugly utilisé par Sam dans son titre se traduit par Horrible. Je comprends (mais n'excuse pas) que cela ait fait sortir Loic de ses gonds.

Ludovic> si, mais quand un partenaire critique cela fait mal... et Loic a été choqué. Surtout dans l'état d'excitation et de fatigue qui devait être le sien...enfin, je ne suis pas son interprète ici, il s'en expliquera sans doute à tête reposée un de ces jours.

So'90s

encore un coup de Jim Profit !

TVnomics

la vidéo de Tariq & Pierre sous les basses de Corti est beaucoup plus amusante

lionel

pierre je n'ai pas suivi tout en direct, mais j'ai l'impression que ta chronologie est fausse.

loic traîte sam d'asshole
sam confirme que le commentaire est de loic dans la mesure où il a des mails de lui *lui demandant de retirer la note* (pas juste le commentaire)
sam annonce sa conférence concurrente
loic s'excuse
sam se fait virer ou s'auto-vire

l'idée de sam était de montrer que sa critique était constructive puisqu'il proposait autre chose à la place. mais il n'en a pas parlé au patron de techrunch US etc.

Sam

C'est fou cette histoire. Incroyable ce que Loic se prend dans la tête !

SupportFreeSpeech

Heureux de voir que vous avez édité votre post dans un sens plus favorable à Sam.

Cela annonce peut être la prochaine sortie de Loic. S'excuser auprès des blogueurs et demander que Sam retrouve sa place, comme çà, le seul méchant qui reste serait Michael :-)

yesman

Cette histoire c'est surtout des gens qui profite de l'occasion pour se payer Loic, son succès doit les énerver. J'espère qu'il va répondre vite. Au fait, pour ceux qui l'accusent maintenant d'avoir fait fermer le blog de Sam sethi (n'importe quoi), voici ce blog: http://www.samsethi.net/

la blogosphère est vraiment manipulée par la médisance

joel ronez

Pierre > Ta version de l'affaire est ridicule. Et le billet de Sam n'était pas "méchant", mais vraisemblablement sincere.

A noter
- qu'il était écrit le lundi soir (et ne traitait pas de l'affaire des politiques)
- qu'il a d'ailleurs apprécié la soirée Netvibes, ce qu'il a dit dans un update du lendemain.
- qu'il parle aussi du "good" et fécilite l'organisation.

Quand à l'histoire d'"ugly", je rappelle aux ignorants qu'il s'agissait plutôt de faire une figure de style sur le fameux titre du western spaghetti de Sergio Leone...

Je précise aussi que c'est quand même Sam qui s'est fait insulter, et que c'est Loïc (pour qui j'ai par ailleurs une pensée, car je crois qu'il ne méritait pas tout ce ramdam) qui a pété un plomb (comme l'an dernier avec Emmanuel Parody).

Excuses, fatigue ou pas, les insultes entre gens respectables ne sont pas des pratiques coutumières sur les blogs, contrairement à ce que tu prétends.

Olivier

Pierre,
"Sam Sethi l'éditeur de Techcrunch UK a écrit Lundi un post plutôt méchant"
Pas plus méchant que vous lorsque vous ne respectez pas l'ordre chronologique de cet 'incident' ce qui pourrait 'presque' etre compris comme de la malhonnêteté ou du moins du parti-pris de votre part .... Dites moi que je me trompe.
Certe le post etait critique envers l'ORGANISATION (et non Lemeur), mais il etait aussi écrit de facon trés pro, et en fait Sam n'a rien fait de plus que de REPORTER les problemes rencontrés durant l'évenement.
C'est ensuite que lemeur traîte Sam d'asshole. Vous dites : "Puis s'excuse toujours dans un commentaire, et demande s'il est possible de retirer l'insulte." Encore une fois vous manipulez l'info, j'aurais aimer que vous parliez des 5 heures et plus entre l'insulte de Lemeur et son billet d'excuse .... car a lire votre post il semblerais que Lemeur ait demander de retirer l'insulte illico aprés l'avoir postée; ce qui n'est pas le cas.
Ensuite vous dites : "pourtant [...]Techcrunch était partenaire" ... Encore une fois lisez le post de Michael Arrington et vous verrez si vous ne le savez pas déjà que Techcrunch était "partenaire" mais pas trés officielement ... d'ailleur j'ai trouvé ca assez bizzare mais bon ...

Mon point de vu qui vaut ce qu'il vaut (je ne suis pas influent, encore moins un pape du web 2.0) :
Revenez a un peu plus d'impartialité, voyez le monde des blogs bouge, vous surveilles a vous les "barons" et désormais beaucoup de bloggeur n'hésite plus a dire les verités meme si elles dérangent...

pierre chappaz

Joel ce n'est pas "ma" version j'ai écrit que c'était la version de Michael Arrington. Merci de signaler que le post de Sam faisait référence au film de Sergio Leone le bon, la brute et le truand, je n'avais pas compris l'allusion. Sur le fond je suis d'accord que le post n'était pas tellement méchant, j'ai écrit "plutot méchant", on aurait pu dire aussi "pas sympa", et un Loic à fleur de peau a réagi bêtement par l'insulte. L'autre a sauté sur l'occasion pour faire monter la maillonaise et se faire de la pub sur le dos de Loic. Je suis choqué comme tout le monde par le licenciement de Sam mais je suis convaincu que Loic n'y est pour rien c'est Mike qui a pris cette décision pour les raisons qu'il explique dans son post. Au fait, Sam dit maintenant que Loic lui a fait fermer son compte Typepad personnel et je parie que l'"info" va circuler un peu partout...j'ai appelé Loic a ce sujet parce que si c'était vrai ce serait grave. Il m'a dit que c'était totalement faux...et je préfère croire la parole de Loic que celle de Sam. Et puis il semble qu'il a retrouvé son password : http://samsethi.typepad.com/

Gregory Gstalder

déjà bonjour (pour mon premier post je me devais de dire bonjour), developpeur encore etudiant, je lis ce blog (ainsi que de nombreux autres web 2.0 oriented) depuis quelques mois.
Je me rejouissais de voir que c'était en france qu'un evenement aussi majeur au niveau europeen (et mondial ?) que LeWeb3 aller se derouler. Rejouis de lire bientot les comptes rendus, de regarder quelques bonnes presentations en video, je m apercois avec tous ces buzz negatif a quel point tout ce jolie monde que semblait etre le web 2.0 reste en fait un vrai bon vieux monde de requin et d'espece de jaloux du succès de certain.
Wikio rentable ou pas quel est le probleme ? si mr Chappaz transforme ce qu il touche en or doit on lui jeter la pierre ? qu il le fasse pour le plaisir ou pas il y a une equipe derriere wikio et l argent sert a les payer et reinvestir encore et encore...Wikio est disponible dans 5 pays, c'est magnifique un projet francais (je me trompe?) qui s'exporte a l'etranger tel netvibes contre les home page yahoo et google. Venir ici le lui reprocher alors que Pierre Chapaz est l'un des entrepreneurs qui a ce que je vois essai le plus possible d'aider les projets qui l interressent, les projets de tous ceux qui comme moi aime a esperer un jour se faire une place, aussi petite soit elle, sur la toile! je m eloigne la.
Enfin bon tout ca pour dire qu'il me semble que LeWeb3 a tellement fait rêver les personnes qui y ont participé qu'ils en ont été décut quand ils y étaient, comme un film qu on attend depuis 2 ans et qui n'est pas parfait. Enfin je dit décut mais tout le monde ne semble pas avoir été décut loin de la mais c'est surement les personnes qui attendaient le plus de cette conférence qui en ont le plus après elle maintenant.

voila voila, pour une fois j avais envie de reagir, de faire partager ma deception sur le fait que cette nouvelle economie du web2.0 n'est en fait tout comme la realité technique du web2.0 (a savoir ajax) un bel habillage client de ce qui se faisais avant(la contribution en plus).

Allez encore un an et je rentre dans l arene!

Greg

P.S: Pierre Chapaz merci enormement pour votre blog!
P.S: et oui le Web 2 c'est plus que de l habillage blah blah c'est tout un concept!!

SupportFreeSpeech

Ma blague sur la rentabilité de Wikio était une boutade Gregory.

Pierre> Sam a juste dit qu'il n'avait pas accès à son compte, précisant ne pas savoir si cela était dû à la longue période de non utilisation de son compte, ou bien à un acte de Six Appart.
J'ai du mal à croire que ce soit Six Appart en effet. Mais comme j'avais aussi du mal à croire que Loic ait traité un Techcruncher d'asshole, et que cela était en fait vrai. So, wait and see...

Comment va Loic? Pourquoi n'a t-il pas encore bloggué pour dégonfler la polémique?? Après avoir expliqué un peu partout comment marchait le buzz des blogs, il serait temps de passer à la pratique...

"passions déchaînées et des conflits d'intérêt"
Tout est résumé dans cette petite phrase :)

Favre

Une chose est sûre, au vu du nb de commentaires sur cette affaire comparé à ceux des autres posts: s'il y a bien une chose qui fait de l'audience sur le web, c'est la polémique.
Alors, qui est le premier qui va déposer polemickr.com et lui trouver un business model ? :D

Olivier

Pierre : "Au fait, Sam dit maintenant que Loic lui a fait fermer son compte Typepad personnel et je parie que l'"info" va circuler un peu partout.."

Ou avez vous lu ça ? des sources ? Se serait mieux pour vos argument de citer vos sources non ? ....

Mais j'ai beau chercher et tout ce que je trouve est que Sam a écrit qu'il n'avait pas accès à son compte et qu'il pensait que cela était du à la longue période durant laquelle il n'as pas utilisé son blog ... :-)

Phil

Hors Sam, vous êtes tous dans le même panier de crap.

Alain

Vous pouvez lire une (bonne) synthèse de cette histoire ici :
http://www.inoveum.com/blog/2006/12/14/le-web3-tempete-sous-un-post/

Olivier

Voila Pierre un post de Sam en reponse d'un billet publie par Pat Phelan .

Au moins en postant ici je suis sur que les mots ne serons pas 'deformes' :-)

Sam Sethi Dec 13th, 2006 at 11:23 pm

Hi Pat

Thanks for connecting and reaching out. Mike and Loic are not bad men but I was not prepared to play their game of censorship. I still think my post was mild and fair. I suppose my follow up post might have been seen as twisting the knife but when you are called an “asshole” on your own blog it is hard to not respond and even then I made it clear I was not attacking Loic - given I thought he did a great job of organising it - but the event was poor and the speakers bland etc. So I was trying to say I was planning events and if I made a pigs ear of it then by all means guillotine me.

Its now water under the bridge. Time to move on and see what comes next. Thank you for your comments and words of support.

Sam

http://blog.roam4free.ie/arrington-falls-out-with-sam-sethi-surprise-victim-of-leweb3/#comment-7537
Enjoy

vince en vacances

mince je prends l'avion une journée pour des vacances et je trouve ca en arrivant online! pas moyen de se reposer je vais etre obligé de me brancher 24h/24 avec des tiges pour me garder les yeux ouverts
allez tout le monde se calme et s'excuse et hop quelle est belle notre blogosphere! :-)

elvico

- Je n'aime ni Loïc ni Sarko.
- Je trouve louche de bousculer le programme d'une conférence pour amener des politiciens en campagne.
- A la place de Sego, j'aurais aussi refusé une invit à la conférence d'un blogueur pro Sarko, avec Sarko.

Maintenant que c'est dit et mis a part la polémique :
- Bravo Loïc pour cette conférence, j'espère que grâce a ce type d'initiative, le web2 français va continuer à avancer et bravo à tous les net-entrepreuneurs français qui font bouger les choses.
Dommage que cette boulette et cette polémique ternisse l'évenement.

PS : Bayrou etait meilleur, plus interressant et bien plus crédible sans discour et sans proporition toute prete.

JR Ewing

Daaaalllllaassss ton univers impitoyaaaable, Daaaallllaaaasss glorifie la loi du plus fort...

Triste réveil pour tous ceux qui pensaient qu'Internet et/ou la blogosphère anéantiraient la connerie humaine...

Mais Internet c'est aussi la liberté d'expression, donc qui vote pour le moins asshole de la bande ?: Sam, Michael ou Loïc

Sur ce coup là, je choisis Sam

Sam one point, Sam un point

Qui m'aime me suive :-)

JR

Pierre (un autre)

Sorry to interupt this interesting conversation!
Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver les copies des présentations ppt des 2 jours?

SupportFreeSpeech

Même M6 va parler de Loic ce soir :

"Certaines stars se croient intouchables et, grisées par le succès, elles osent tout. Colères, dérapages, arrestations : il n'est pas rare que des images, très loin du glamour qui est communément associé aux vedettes, arrivent aux yeux du téléspectateur. "Classé confidentiel" tentera ainsi de répondre aux questions suivantes : jusqu'où les stars sont-elles capables d'aller ? Quelles sont les raisons qui peuvent les pousser à dépasser leurs limites ? Quelles histoires se cachent derrière ces images hautes en couleur ?"

lol

JMP

Je n'y crois pas... Cette controverse était déjà globalement navrante. Mais alors, en ouvrant "le monde en ligne" ce soir... trouver un article sur ce non-evenement ridicule... alors là... c'est le summum :-D (ça semble confirmer ce que je pense de ce journal qui était autrefois de qualité.) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-845862@51-814230,0.html

anh-tuan

JMP a totalement raison, argumenter nos avis sur la conf est normal, critiquer LLM sur sa relation ouverte avec NS est légitime, lincher un homme en public pour une insulte est pitoyable. Pourquoi pas la lapidation et la croix tant qu'on y est?

Cette histoire aurait du être reglée entre les deux protagonistes au pire entre TechCrunh et Six Apart. Les autres qui s'en mêlent ne sont que de laches commères qui cherchent à faire de l'audimat ou à cracher leur venin de frustrés complexés...

Quand à l'article du monde, le niveau ne vaut guère plus que le journal de 13h de tf1 ou la presse people à scandale... fraper un homme à terre, honte au journaliste et à la rédaction.

Nico

Je ne vois pas où est le problème avec l'article du Monde. LLM a toujours joué la stratégie de l'envahissement médiatique, il pourrait presque être content.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il essaie de faire passer en conclusion en citant sa première place sur Technorati (avec la traditionnelle confusion des genres entre qualitatif et quantitatif, comme si le nombre de citations était un indicateur de valeur), même si on sent bien qu'il n'y croit pas vraiment. Difficile en effet d'imaginer qu'il ne soit pas sincèrement blessé (le reconnaitra-t-il?).
En revanche, je ne vois pas en quoi on pourrait attaquer le Monde là dessus : LLM et ses bloggopotes mènent depuis des mois une charge contre les media "tradionnels" (tout en s'en défendant), leur opacité, leur manque d'écoute auprès des lecteurs, à grand renforts d'analyses foireuses et d'indicateurs bidons. Et dans le cas de LLM, IL a choisi de se mettre sous la loupe des medias, pour le meilleur et pour le pire.
Dès lors, quand on se prend une magistrale gauffre dans le tapis devant ceux là même à qui on n'a de cesse de donner des leçons, faut pas s'étonner. Quand on claironne, quand on veut voir sa gueule partout, faut pouvoir assurer (et assumer) derrière, sinon il y a forcément un retour de baton.
Le Monde a fait son job, et ça a le mérite de remettre quelques pendules à l'heure, même si tout celà est clairement exagéré et bien révélateur de la futilité de ce petit univers.

fred

heu, et le trekking, quoi de neuf ?
rien de tel pour reprendre ses esprits et respirer un grand coup.

Pierre, vous devriez emmener tout ce petit monde pour une virée en plein désert, ça aide à relativiser.

Et si on parlait d'autre chose ? Parce que là on se coirrait presque sur le blog de feu Mister People ! :)

fred

viveladeloca

le Meur lynché ?

Elle est bien bonne !

Il a jamais rien lynché, lui ?

Nââân ?

Quaero par exemple, il a pas lynché sur tous les médias, nââân ?

Pour être idiot jusqu'au bout, il n'y a plus qu'à plaindre Le Meur... non mais vous ne voyez pas que ces gens-là se font du fric sur votre dis quitte à lyncher tout ce qui peut les gêner 365 jours pas an ? Allez, un peu de lucidité...

Nicolas Voisin

juste regard... ce n'est que mon avis

(Pierre, on se voit dimanche soir sur les Yachts ?!)

SupportFreeSpeech

Nicolas > Un petit compliment sur Wikio et ca devrait etre bon

Nico

visiblement, Arrington a une manière bien à lui de traiter ses collaborateurs.
http://guillaumeb.com/2006/08/24/more-on-the-techcrunch-case/

Olivier

Et ca vous etonne ? Pas moi.
Cette brochette "web 2.0" sont les plus gros requins et voleurs de l'histoire du web.
Mais le vent tourne, les blogs sont en route :-)

François BOCQUET

Bonsoir Pierre,
petit message pour kathy : on m'a appelé pour me dire que son portable a été retrouvé à Dijon dans le parking d'Arcy. Il faut qu'elle appelle au 03 80 30 15 80 MM Frenois ou Daurest qui attendent de ses nouvelles pour savoir à quelle adresse lui renvoyer. Désolé de poster cette contribution - qui je le concède n'apporte que très peu au débat sur le Techcrunch UK ...(!) - mais il nous semblait important d'arriver à lui passer ce message ! Amicalement. François - 06 12 21 72 84(on s'est rencontré à notre anniversaire à Suresnes)

Gregory Talon

Ouch, j'ai 23 ans mais je me sentirais presque vieux ici... Je trouve que cette histoire est ridiculede A à Z.

Merci pour ton blog Pierre.

Gregory

Thomas Nonque

Oulala, buzz ridicul, cette histoire aurait dû passer inaperçue...
J'ai l'impression de lire Closer (presse people)... ça craint ressaisissez vous !

lionel

la reconstitution des faits par l'autre partenaire de techcrunch uk confirme que la chronologie de pierre (qui reprend arrington) est fausse. il est tout à fait possible que arrington se soit planté, sans désir de nuire, mais une chose est sûre, il a pris sa décision hâtivement sans bien vérifier.


http://www.mbites.com/an-open-letter-to-mike-arrington

JeMeMarre

Je ne suis pas blogueur mais de temps en temps je visite Kelblog et quelques autres. C'est comme ça que j'ai découvert "l'affaire LeWeb3"...
Bon en cherchant un peu je me suis rendu sur Technorati. EH ben ça fait 3 jours que "LeWeb3" est le numéro un des requêtes sur cet outil. Moi ça me fait bien rigoler et c'est un sacré coup de pied au cul à tous ceux qui nous expliquent l'importance de la blogosphère.
Le Moyen-Orient ? La Corée du Nord ? Le réchauffement climatique ? Rien. Bon allez Micorosoft Vista ? Le Coupe d'Europe de Foot (moi je m'en fout mais ça intéresse plus de monde que le WIFI du Web3...) Rien.
La chose la plus importante dans la blogosphère c'est le micro micro psychodrame à deux balles du Web3.
Pour moi ça prouve que les blogs c'est la plupart du temps un nombril qui parle à deux ou trois autres nombrils. Ca ne fait de mal à personne, mais franchement si c'est ça la nouvelle révolution des médias...
Ah j'oubliais... Après le Web3 ce qui est le plus recherché c'est Britney Spears. Enorme!

Vinvin

C'est de la folie tout ça !!! (t'as vu que t'es dans Bonjour America ? :-))

James Grant

I read Sam's post and I fail to see what was malicious about it.

Mike Butcher

Hi. FYI, the Ex-TechCrunch UK guys (Sam Sethi and Mike Butcher) have relaunched as http://www.vecosys.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Cherchez dans l'actu !

Découvrez E-blogs, la revue de blog européenne !

Ma Photo