Francis Pisani pense que peu d'internautes écoutent des podcasts et cite le chiffre de 12% qui en auraient "téléchargé" au moins une fois. Mais combien d'internautes, comme Mr Jourdain, écoutent des podcasts sans le savoir...
Et vous, avez-vous vu une vidéo ou écouté un fichier son, mettons...dans les 3 derniers jours? Moi j'ai bien l'impression que les blogs (et les sites) deviennent multimedia, non?
A vous: sondage Live.
oui, mais principalement des podcasts musicaux : ouifm, lesinrocks... Peux de podcasts de blogs pas le temps.
Rédigé par : henri | 24 novembre 2006 à 11:31
J'écoute des podcasts US et français tous les jours dans la voiture maison <-> bureau.
J'apprends des tonnes de chose à quasi temps réel par rapport aux conférences US.
Avant les podcasts, aucun accès à ces informations!
Rédigé par : Didier DURAND | 24 novembre 2006 à 11:32
Décidément j'écris trop vite et je laisse passer quelques fautes, sorry pour le peu(x)
Rédigé par : henri | 24 novembre 2006 à 11:38
J'en télécharge des tonnes pour mon nipode qui adore ça, tellement que j'ai même plus le temps de les écouter tous !
Rédigé par : Walter Proof | 24 novembre 2006 à 12:07
Bof, le podcasts audio ou video, j'ai un peu que c'est redevenir passif en face de son ecran...Ca n'apporte pas grand chose de plus que le texte sauf en de rare exceptions. Donc cette stats ne m'etonne pas trop.
Rédigé par : Thomas Landspurg | 24 novembre 2006 à 12:44
Moi, je consomme beaucoup de podcasts, principalement sur mon iPod pour ceux que suis assidument, comme Europe 1, France Inter notamment, ainsi que des podcasts anglosaxons. Aussi Loic Le Meur parfois ;)
Pour les autres qui s'intéressent partiellement, je les suis sur Netvibes et je trie sur le titre pour savoir ceux que je vais écouter.
L'inconvénient de l'audio, c'est qu'on ne peut pas lire entre les lignes, l'avantage, c'est qu'on peut faire autre chose en même temps: conduire, courir, cuisiner, etc.
Enfin, Readspeaker permet de vocaliser le texte des blogs pour le convertir en podcast (c'est le cas sur mon propre blog), ce qui permet aux gens qui le souhaitent de jongler entre l'audio et le textuel.
Tous ces usages vont cohabiter. La radio n'a pas tué l'imprimerie, ni la télé la radio. L'internet cohabite avec !
Rédigé par : Marc Thouvenin | 24 novembre 2006 à 13:29
Boaf, clientele de geeks ici
j'en consomme un peu, mais alors c'est de la ballado-radio, soit sur Ipode soit sur itunes en direct (le matin en habillant les gosses)
les qualités : si c'est bien fait, quelqu'un qui sait monter du son, prendre un environnement sonnore.. etc
défaut : doit éventuellement être en complément de l'écrit mais éviter de le remplacer : on lit tous les blogs en diagonales et un podcast.. ça se diagonalise pas.
donc ne pas tomber dans la gadgétisation (wiizzz, je podcast à tout va !), mais faire du podcast si valeur ajoutée (environnement sonore particulier, et non "conférence", "papier lu")
Rédigé par : mrique | 24 novembre 2006 à 13:34
J'écoute des podcast ui.
Mais par pitié arrêtez de diffuser de liens de podcast spécialement dédié à itunes ! On est obligé de chercher les vraies sources manuellement et c'est vraiment relou (sans parler du fait qu'il faut s'y connaître un minimum et que ça restreint donc l'usage du podcast).
Rédigé par : Yazerty | 24 novembre 2006 à 16:46
devant un écran, c'est bien trop long à écouter comparé à la lecture d'un texte, ca n'apporte rien à mon avis.
En version "mobile" par contre ca peut être pas mal.
Rédigé par : paul | 24 novembre 2006 à 17:25
J'en écoute presque tous les jours : Pomcast, France Inter, 01Net, ZDnet et j'apprends beaucoup de choses tout en surfant :-)
Rédigé par : Rudy | 24 novembre 2006 à 18:04
Jamais en fait.
Rédigé par : tuf | 24 novembre 2006 à 18:21
Jamais - ça prend trop de temps par rapport à un écrit. On peut lire en diagonale, quitte à reprendre depuis le début si c'est intéressant, on ne peut pas écouter en diagonale.
Rédigé par : Dclg | 24 novembre 2006 à 19:21
+ 1 En ce qui me concerne, la voiture est un endroit privilégié pour l'écoute des podcasts notamment d'informations et de débats...
Rédigé par : AM | 24 novembre 2006 à 20:22
Moi en ce moment j'écoute des podcasts politiques... Afin de bien préparer les futures éléctions en France !
Rédigé par : FMOTTET | 24 novembre 2006 à 21:18
Oui, j'écoute des podcats ... 5 à 8 tous les jours (émissions radio, interviews, podcast d'autres blogs ...etc.)
Rédigé par : Samir | 25 novembre 2006 à 02:42
Tous les jours sur des blogs et encore plus depuis que j'ai un Ipod : podcast de blogueurs, infos Europe 1, cours d'anglais, bandes annonces de films,...
Rédigé par : Jacques Froissant | 25 novembre 2006 à 18:23
Personnelment, j'écoute surtout ceux de Radio-France. Je pense que c'est super qu'un service publique montre la direction à suivre avec des émissions de qualité que je peux désormais écouter quand je veux.
Rédigé par : GillesV | 26 novembre 2006 à 10:10
…oui, tous les jours, je prends ma dose. Qu'ils soient vidéos ou audio. Mais je me suis interrogé l'autre jour sur ma fidélité à certains et la raison pour laquelle j'avais du mal a déroger à ceux que je télécharge quotidiennement (blog de bézier, wisibility, emob, europe1, LLM, le Zebramix…etc) Il y avait bien Vinvin et ses con…eries, mais au-delà, j'ai du mal à suivre autant d'infos car le temps me manque. Et parfois, la qualité d'autres podcasts n'est pas à la hauteur. A l'écoute, on se demande qu'est-ce qu'on fait à perdre son temps dans les "euh…" les blancs, les flous, les copiés-collés d'infos glanées ci-et-là et repiquées pour faire croire que les auteurs en sont à l'origine… Bref, une note de LLM sur les podcasts début 2006 où il indiquait qu'il faudrait que les auteurs de podcasts soient à l'avenir sérieusement plus pro…
Rédigé par : basco | 27 novembre 2006 à 10:21
Disponibilité, variété, exhaustivité, on y vient. A quand le service qui regroupera tout celà?
Rédigé par : Forcément | 27 novembre 2006 à 20:52