Lorsque j'ai découvert Netvibes le 22 septembre 2005 cela a été un choc pour moi. J'ai été bluffé. Je connaissais la page d'accueil de Google, je découvrais celle de Microsoft (Start.com devenue Live.com), pas mal mais comme celle de Google limitée aux logiciels de cet éditeur...je me disais alors: et si quelqu'un créait le même type de page de démarrage, capable de fédérer toutes les applications et les informations essentielles que nous utilisons quotidiennement sur le web, mais ouverte et multi-plate-forme? En pleine rédaction de ce post, je tombe sur Netvibes, à minuit, je termine mon post en vitesse et j'envoie aussitôt un mail à Tariq Krim le créateur de Netvibes. Depuis, nous avons appris à nous connaître, Netvibes a beaucoup progressé - 1 million de pages ont déja été créées - et nous pouvons aujourd'hui annoncer le premier tour d'investissement d'amorçage pour Netvibes.
Pour ce tour, je suis accompagné d'Index Ventures, de Marc Andreesen le fondateur de Netscape, et de Martin Varsavsky le fondateur de FON. Le montant n'est pas communiqué. Nous avons tous décidé de soutenir Netvibes sur un coup de coeur. C'est vraiment une application qui change l'expérience web, l'une de ces applications dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté comme le dit Michael Arrington de Techcrunch.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Netvibes: il s'agit d'un service gratuit et hyper-convivial de création de page de démarrage personnalisée.
Netvibes, dont l'interface en AJAX est un modèle de simplicité, vous permet d'aggrèger sur une même page toutes les infos et les services dont vous avez besoin quotidiennement sur le Web. C'est un peu votre tableau de bord personnel qui fait le point sur tout au moment où vous allumez votre ordi. Vous pouvez d'ailleurs lui donner le nom (titre) qui vous convient.
Vous pouvez en particulier inclure dans Netvibes les flux d'informations en provenance de vos sites d'info ou de vos blogs favoris et les lire grâce au lecteur RSS intégré (beaucoup de lecteurs de Kelblog lisent ce blog via Netvibes). Vous pouvez également y insèrer toutes vos boites de réception mail GMail, Yahoo Mail, Hotmail ou compte POP3. Netvibes propose aussi un lecteur de podcast, un module Flickr, un traitement de texte Writely, un module del.icio pour la gestion des marques-pages, un espace de stockage Web gratuit...et bien d'autres modules présents et à venir (grâce aux API publiques, les développeurs tiers peuvent très facilement créer leurs propres modules). Vous pouvez aussi consulter votre page depuis n'importe quel terminal Web si vous vous enregistrez sur le service (chose qui n'est pas obligatoire, votre page peut très bien se satisfaire d'une identification par cookies).
Netvibes, dont le siège est à Londres et qui dispose de bureaux à Paris, réunit un réseau des meilleurs développeurs Web 2.0 en Europe. Le service est disponible en une cinquantaine de langues dont français, anglais, italien, espagnol, portugais, russe, chinois, hindi....
En tant qu'investisseur et nouveau membre du conseil d'administration de Netvibes, je ferai le maximum pour que le succès de cette géniale application se confirme.
Pierre, tu viens de tout résumer ''une applications dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté ''
Bravo et bon courage pour la suite ...
Rédigé par : AM | 22 mars 2006 à 11:44
Très bon outil effectivement. Pierre, peux-tu nous dire quel type de business model Netvibes va developper pour rentabiliser ton investissement ?
Rédigé par : Hubert | 22 mars 2006 à 12:00
Effectivement, je suis super fier de ma page Netvibes : elle est magnifique!;-)
J'ai vraiment l'impression d'être sur un plateau de jeux où tout s'y range "bon et beau" (je suis fan des feed Flickr).
Pourtant, j'espère que certaines fonctionnalités vont s'enrichir... car aujourd'hui, je me sers essentiellement d'un seul agregateur qui est Bloglines. Mon experience conso : je suis 80 feeds... je ne lis pas tous les nx posts... je survole les titres... or qd je fais ca sur Netvibes, en déroulant les menus Feed, les posts sont tjrs considérés comme non "lus" -> il me faut 2 lourds clicks pour les mettre en "lus".
Voila mon insight pour continuer à développer de killer usages.
Très bon développement.
Rédigé par : Olivier2.0 | 22 mars 2006 à 12:22
J adore netvibes qui est aussi MA page mais je suis d'accord avec Olivier2.0. Idem pour le compte Gmail ou il faut faire un refresh manuel...
Pour YahooMail dommage que cela ne fonctionne qu avec les comptes payants pour les adresses en @yahoo.com
Rédigé par : ouriel | 22 mars 2006 à 12:33
Bien, bien, bien. Garde tous tes mails pour le prochain bouquin ! :-)
Rédigé par : Vinvin | 22 mars 2006 à 13:02
En tout cas l'innovation va être primordiale, car le marché connaît déjà pas mal de sites faisant la même chose... dont les poids lourds...
Rédigé par : Sylvain, NeoMusicStore | 22 mars 2006 à 13:43
Je l'utilise depuis le mois d'octobre 2005, si j'ai bon souvenir. C'est vrai que c'est vraiment un outil indispensable. Mais pareil qu'Hubert : je me demande quel est son modèle économique ? Ou du moins les différents modèles envisagés ?
Rédigé par : Fabrice | 22 mars 2006 à 13:53
Netvibes associe l'efficacité, la simplicité et le plaisir d'utilisation. Voilà maintenant plus de 3 mois que je m'en sers et je m'y sens bien ! Moyennant une bonne capacité à continuer de satisfaire ses utilisateurs, Netvibes va sans doute prouver qu'il y a une très forte fidélisation à ce type de service.
J'ai jeté un oeil à Pageflakes et cela semble au moins aussi accrocheur (notamment la gestion par onglet qui permet de s'organiser un peu mieux), mais la tentation d'aller plus loin s'est vite effacé devant la tâche (immense!) de tout recréer.
Rédigé par : David | 22 mars 2006 à 13:55
La gestion par onglets arrive incessamment sous peu...avec une ergonomie à la Netvibes!
Rédigé par : pierre chappaz | 22 mars 2006 à 14:16
Cocorico !
Ca fait plaisir de voir des français prendre parti dans lère du 2.0 ;)
Rédigé par : Rituel | 22 mars 2006 à 15:18
J'utilise aussi Netvibes, qui m'a tout de suite emballé (c'est pesé) après avoir utilisé Google IG.
Cependant, j'ai constaté les mêmes dysfonctionnements qu'Olivier2.0. Mais surtout, ce que je crains, c'est que Netvibes rencontrent des problèmes avec les éditeurs de sites dont le contenu des pages ou articles peut être totalement lu dans la petite fenêtre des rubriques sur la page d'accueil de Netvibes (et donc empêcher l'internaute de voir les pubs sur les sites en question). Je me souviens, à ce sujet, avoir lu un article dans un webzine que Google risquait un procès sur son service Google News. Alors, il faudra surveiller ça de près.
Par ailleurs, comme l'indique David d'autres services du même style se multiplient et innovent. Je penses notamment à LinkedFeed qui propose d'autres utilitaires en plus du système d'onglets et qui lui aussi est fait par des français. Je me demande si le grand public connais ces outils ou si seuls les passionnés du web les utilisent.
Enfin, bravo à Netvibes, et à Pierre d'avoir eu le flair d'investir dans cette société dont la base de données des sites agrégés pourra aider à la pertinence de Wikio ;-)
Rédigé par : Maher | 22 mars 2006 à 16:04
Je confirme qu'on ne peut plus s'en passer
2 remarques :
parfois c'est un peu lourd à charger ;
j'aimerais bien pouvoir organiser plusieurs pages (une page blogs, une page tableau de bord perso, une page flux professionels...)
Rédigé par : antoine w | 22 mars 2006 à 16:05
Perso j'accroche pas... et je vois pas comment ça peut fonctionner en terme de rentabilité sans service associé (un moteur de recherche en particulier).
Surtout que ça va pas etre simple de lutter contre microsoft s'ils décident que tous le monde doit utiliser live...
Rédigé par : | 22 mars 2006 à 17:16
Je confirme on devient vite accro !
Pour ceux qui ont trop de flux et qui trouvent leur page trop "remplie", je ne saurais que leur recommander www.atiki.com ;)
Rédigé par : Pierre | 22 mars 2006 à 18:03
Moi je pensais que tu investissais dans netvibes parce que c'était une chouette application et que tu pensais t'en mettre plein les fouilles.
Rédigé par : thewhooper | 22 mars 2006 à 18:13
Lorsque je suis des fils d'infos, ça regarde moi et que moi : je n'ai pas envie d'un intermédiaire pour faire du tracking et probablement me coller des pubs en rapport avec le contenu diffusé. Je préfère de loin le principe des applications portables au sens "usb-stickable" : solution tout aussi nomade, bien hermétique au tracking et indépendante de tout service intermédiaire en ligne. Et si les pubs viendront probablement également, elles viendront rétribuer les _créateurs_ de contenu.
Rédigé par : Antoine | 22 mars 2006 à 18:26
Antoine > oui peut-être, mais c'est un truc de geek, ça :] Déjà que la notion de flux RSS reste largement incompréhensible pour une grosse partie des internautes, je pense qu'au moment où tout ça viendra à se démocratiser, des outils simplifiants et vulgarisants ne seront pas de trop pour l'internaute de base.
Par contre, attention avec Vista, son IE 7.0 et sa très probable page d'accueil live.com par défaut.
Rédigé par : Fabrice | 22 mars 2006 à 19:28
Bravo de soutenir netvibes :)
Moi je vais pas faire la deballe dejà tres bien faite par les autres ...
NETVIBES C de la BALLE
Veilleur & Artistes
De la Balle je vous dis de la BALLE
Rédigé par : Ethocom | 23 mars 2006 à 07:46
Merci Pierre ! Sans connaître Tariq, que suis un fervent promoteur de Netvibes depuis un bon moment. Ne rate jamais l'occasion de démontrer ses capacités dès que je parle en public... Y compris auprès des "grands pontes" internationaux de MS Live pour la petite histoire ;+) Je suis content d'apprendre que la pérennité en est assurée. C'est mérité. Merci donc de la part des utilisateurs.
Rédigé par : Guillaume Buffet | 23 mars 2006 à 09:42
Bravo à Tarik pour la levée.
Peut-on en savoir plus ? Le montant levé ? La valorisation ? A quoi vont servir les fonds ?
;)
David
Rédigé par : David Pooxi | 23 mars 2006 à 10:48
Felicitations pour supporter une des rares startups francaises qui a developpe une legitimite dans le Web 2.0 US.
Rédigé par : Jeff Clavier | 26 mars 2006 à 19:07
Merci beaucoup Pierre pour ton billet, nous sommes extrêmement heureux de t'avoir toi, Martin, Marc et Index à nos cotés !
Merci également pour tes conseils précieux !
Merci à tous les lecteurs qui utilisent netvibes. Vous apporter toutes les fonctions dont vous avez besoin pour vous simplifier la vie sur le net est véritablement notre moteur quotidien.
Plein de nouvelles choses arrivent bientôt sur Netvibes n'hésitez pas également à nous envoyer vos remarques, de nombreux modules de Netvibes sont régulièrement mis à jours en fonction de vos demandes !
Netvibes c'est aussi et avant tout une équipe de gens qui se sont retrouvé sur une idée simple : construire l'outil qui simplifiera concrètement le quotidien de votre vie numérique.
J'en profite également pour vous annoncer que nous allons recruter pour Netvibes. Si le web 2.0 à l'européenne vous intéresse, si vous êtes développeur AJAX, que vous avez des idées pour Netvibes, n'hésitez pas à nous contacter, pierre ou moi ( voici mon mail direct : tariq [at] netvibes [dot] com !
Rédigé par : Tariq KRIM | 26 mars 2006 à 21:18
Salut!
j'aimerai savoir comment on ajoute un compte hotmail sur netvibes?
Rédigé par : brunjaa | 05 avril 2006 à 21:30
bonjour brunjaa !
pour l'instant il n'est pas possible d'ajouter un compte hotmail, car hotmail n'offre ni accès pop3 ni API. Mais nous allons proposer rapidement une solution à ce besoin.
Rédigé par : Tariq | 06 avril 2006 à 00:41
Un petit post sur netvibes sur mon blog :
Netvibes : la révolution ? Le test de Monsieur Glob
Rédigé par : Monsieur Glob | 11 août 2006 à 16:01
bonjour,
je suis journaliste. je prépare un dossier sur le web 2.0 pour le mag ça m'intéresse. je cherche à discuter avec un utilisateur de netvibes qui m'explique ce que ce système lui a apporté. pourriez vous me contacter cette semaine ? mon adresse email : [email protected]
merci beaucoup ! Cyrielle
Rédigé par : cyrielle | 19 septembre 2006 à 18:22
Bonjour, je suis journaliste. je prépare un sujet pour le mag ça m'intéresse sur le web 2.0. je cherche le témoignage d'un utilisateur convaincu de netvibes. accepteriez vous d'en parler 5mn au téléphone d'ici lundi ? merci d'avance
cyrielle 06 24 95 05 96
Rédigé par : cyrielle | 23 septembre 2006 à 15:25