Très impressionnant, le nouveau bébé de Google: Google Finance.
Il s'agit d'un véritable Yahoo Finance 2.0: Google continue son petit jeu favori qui consiste à reconstruire des services Yahoo en plus moderne!
Google arrive à faire tenir sur la page dédiée à chaque valeur toutes les infos essentielles ou presque: le cours et son historique qu'on faire défiler dans le temps d'un simple glisser de souris (AJAX?), les news rattachées dynamiquement au cours (donc les news sont automatiquement synchronisées avec la période de temps que vous consultez, ce qui est assez génial), les données financières et opérationnelles, un descriptif de l'entreprise et de l'équipe de management, les cours des compagnies opérant dans le même secteur (une autre innovation par rapport à Yahoo), ainsi que des posts sur les blogs et forums concernant l'entreprise (autre innovation par rapport à Yahoo). Il ne manque décidemment pas grand chose à Google pour s'imposer comme la plate-forme de référence pour la Finance: les estimations des analystes, pour lesquelles il renvoie à The Street, et les comparaisons pour lesquelles il renvoie à ...Yahoo!
Je bookmarke!
Techcrunch penche pour du flash sur la partie graphique:
http://www.techcrunch.com/2006/03/21/google-finance-lots-of-flash-ajax/
"Use of Flash for charts to change features like timeline on the fly; drag and drop to move back in time
Use of Ajax on the home page to switch between market views (Nasdaq, NYSE, etc.)"
Rédigé par : David | 21 mars 2006 à 18:51
Bonjour,
Il s'agit effectivement de flash pour le graphique (chart.swf). A noter que des technos plus légères, libres et dans les standards permettront peut-être bientôt de s'en passer. Surtout pour tracer des graphiques. Je pense notamment à Canvas qui fonctionne sur Safari et Firefox 1.5+. Une petite démo sur http://caimansys.com/painter/index.html (mini logiciel de dessin) et http://www.abrahamjoffe.com.au/ben/canvascape/ (vue 3D genre Doom). Info vue sur http://standblog.org/blog/Navigateurs/2005/11. Cette techno est encore jeune mais vraiment très prometteuse même si IE6 ne la supporte pas encore.
Il y a aussi SVG (mozilla), démo Tetris à http://www.croczilla.com/svg/samples/svgtetris/svgtetris.svg
Cela concurrence directement Flash avec un modèle ouvert.
A suivre.
Même si google est un peu à la traine avec les standards... ils font encore leur mise en page avec des tableaux... compatibilité oblige mais bon... les CSS c'est mieux quand même.
Quand à Google finance, question ergonomie, c'est vraiment bluffant, ce nouveau service.
Au fait, c'est quoi leur modèle économique à terme ? Juste les liens sponsorisés ?
Rédigé par : Marc THOUVENIN | 21 mars 2006 à 20:39
Google n'est décidément pas vache... Tapez "google finance" dans google, et le premier résultats est ? Yahoo... Enfin le descriptif de l'action google sur yahoo finance : "GOOG: Summary for GOOGLE - Yahoo! Finance" ;-)
Rédigé par : Nicolas | 22 mars 2006 à 01:10
Il manque plus que le temps réel et Bloomberg aura du souci à se faire:)
Rédigé par : Alexis | 22 mars 2006 à 12:44
Vu le prix des mots clés finance aux usa, il était temps.
Bientot une rubrique voyage ?
Rédigé par : | 22 mars 2006 à 17:23
A quand le portfolio avec les actions etrangeres car pour l'instant on ne peut avoir qu'un portfolio d'actions americaines? En attendant, ce nouveau service de google est tres pratique!
Rédigé par : Romain Guerel | 27 mars 2006 à 08:44