NOUVEAU FLUX: http://www.kelblog.com/rss-articles.xml
NOUVEAU FLUX: http://www.kelblog.com/rss-articles.xml
ATTENTION SI VOUS ETES ABONNE A MON FLUX IL A CHANGE!
NOUVEAU FLUX: http://www.kelblog.com/rss-articles.xml
L'article est ici:
http://www.kelblog.com/article-petit-plaisir-du-dimanche-matin-lire-la-presse-enfin-les-blogs-sur-mon-ipad-57325896.html
ATTENTION SI VOUS ETES ABONNE A MON FLUX IL A CHANGE!
NOUVEAU FLUX: http://www.kelblog.com/rss-articles.xml
L'article est ici:
http://www.kelblog.com/article-la-retraite-a-45-ans-56986237.html
ATTENTION SI VOUS ETES ABONNE A MON FLUX IL A CHANGE!
NOUVEAU FLUX: http://www.kelblog.com/rss-articles.xml
L'article Tweetparty est ici
ATTENTION SI VOUS ETES ABONNE A MON FLUX IL A CHANGE!
NOUVEAU FLUX: http://www.kelblog.com/rss-articles.xml
L'article est ici: http://www.kelblog.com/article-mobilisons-nous-pour-sauver-hossein-derakhshan-57571873.html
ça surfe! de gauche à droite: Bertrand Quesada (ebuzzing), Frédéric Montagon (Over-blog), Julien Romanetto (Over-blog), Laurent Binard (Wikio), moi et Gilles Moncaubeig (Over-blog).
Créer et développer une startup, c'est une histoire d'hommes et de femmes.
Une startup c'est une vision bien sûr, mais c'est surtout un travail acharné, de longue haleine, pour la concrétiser.
Une startup c'est une expérience humaine intense, exceptionnelle, presque fusionnelle.
Entrepreneur, je me définis avant tout comme un coach: celui qui fait partager la vision à tous, et dont le rôle essentiel est de constituer et d'entraîner une équipe passionnée, talentueuse, une équipe qui joue pour gagner.
Construire le groupe de social media leader en Europe
Lorsque nous nous sommes rencontrés au printemps avec Frédéric Montagnon et Julien Romanetto, les fondateurs d'Overblog, nous avons de part et d'autre ressenti une forte envie de travailler ensemble. Au-dela de la complémentarité des entreprises et des savoir-faire, nous l'avons tout de suite senti: le courant passait entre nous, et passait fort! Nous étions immédiatement capables de formuler la même vision: nous voulons tous construire le groupe de social media leader en Europe. Nous avions le sentiment qu'ensemble nous pouvions être plus forts, en France comme en Europe.
Alors a commencé une longue période de flirt ... il y avait aussi beaucoup de détails à discuter, nos actionnaires à convaincre ... Mais plus nous avons appris à nous connaître, plus nous avons eu envie de travailler ensemble. Envie de nous marier.
L'équipe d'Overblog, autour de Gilles Moncaubeig à Toulouse, autour de Fred et Julien à Paris, est vraiment une équipe géniale: ce sont de vrais experts, passionnés par le Web, ses technologies, les blogs et les medias sociaux. La complémentarité avec l'équipe de Wikio et celle d'ebuzzing qui a rejoint le groupe en début d'année est parfaite: comme le dit Frédéric, "ensemble nous formerons un groupe capable de maîtriser la production, la publication, la hiérarchisation et la monétisation de contenus éditoriaux participatifs."
Un groupe composé de 120 collaborateurs, avec des bureaux à Paris, Toulouse, Londres, Rome et Milan (Promodigital). Une équipe archi-motivée, au service des blogueurs, des créateurs et des propulseurs de contenus sur le web.
L'audience cumulée et dédupliquée de nos sites atteint en Juillet, selon Comscore, 13 millions de visiteurs uniques en France, et 26,4 millions dans le monde.
Je mesure ma chance de conduire cette fantastique aventure.
En attendant que le Maestro trouve le temps d'écrire un billet sur les algorithmes techno-sociaux qu'il nous a concocté pour cette nouvelle version de Wikio, je vous conseille de jeter un oeil sur celui de Nicolas , comme toujours très bon pédagogue.
La nouvelle page d'accueil de Wikio fait dire à certains que Wikio prend le chemin de Digg.
Au début je n'ai pas adhéré à cette comparaison. Nous ne travaillons pas aux évolutions de Wikio en gardant l'oeil fixé sur Digg, mais plutôt sur Twitter et Facebook, devenus de fantastiques moyens de partage de l'info, puisque chez Wikio c'est l'info qui nous intéresse.
Mais tout de même, il y a un souci avec Facebook et Twitter: le bruit!
Voici ce qui vient de défiler durant les 6 dernières minutes dans ma timeline Twitter
Pas inintéressants tous ces tweets, après tout c'est moi qui ai choisi de suivre toutes ces personnes (764 exactement), mais bon, je ne vais tout de même pas rester coller toute la journée à regarder défiler leurs centaines et peut-être milliers de tweets pour distinguer le bon grain de l'ivraie, et découvrir les pépites d'infos qui réellement m'intéressent.
J'ai besoin d'un filtre!
Dans la précédente version de Wikio, nous utilisions un algorithme basé sur les liens publiés par les blogueurs vers d'autres billets (backlinks) pour faire remonter en Home les articles les plus intéressants. C'était sympa il y a quelque temps, c'est ce que fait Techmeme aux US, mais depuis justement Twitter est arrivé et il se publie beaucoup plus de liens de recommandation d'articles sur le réseau que sur les blogs, parce que c'est plus facile!
Alors avec ce nouveau Wikio, nous avons décidé d'appliquer le même principe de filtrage aux liens publiés sur Twitter (les backtweets et autres retweets), et non plus seulement aux backlinks. Vous me suivez toujours?
L'avantage, c'est que la matière première (les liens de recommandation des articles) est beaucoup plus riche, et surtout plus réactive, c'est du temps réel!
Nous obtenons ainsi avec cette nouvelle version une sélection des articles des blogs et des medias les plus recommandés dans la blogosphere et dans la twittosphere. Mon fameux filtre sur Twitter!
Evidemment, l'algo du Maestro comporte quelques subtilités pour éviter que le résultat ne soit qu'une succession de billets high tech ou marketing (car on tweete plus dans ces milieux-là ).
Evidemment aussi, il s'agit là d'une vue synthétique des articles recommandés par tous les blogueurs et twiterers, et non pas seulement par ceux que vous suivez: justement, dans une prochaine évolution nous vous permettrons de personnaliser cette page, pour disposer d'un filtre applicable uniquement à ceux que vous suivez! Nous allons aussi vous permettre de trier Blogs et Medias, pour ceux qui s'intéressent surtout aux Blogs. Nous adopterons finalement ce nouvel algorithme social pour toutes les pages d'info sur tous les sujets présents sur Wikio.
Wikio devient donc le reflet de la recommandation sociale des meilleurs contenus.
Un "Digg Social"?
Le score qui s'affiche à côté des articles sur la Home est calculé à partir du nombre de backtweets et backlinks, et tient aussi compte des votes. C'est le côté Digg de Wikio: la techno vous propose une sélection des articles les plus "hot" du moment, mais vous pouvez influencer cette sélection et l'ordre d'affichage des billets en votant pour ceux qui vous semblent les plus intéressants.
La fonction de vote sur les articles a été imaginée chez Digg, mais nous l'appliquons sur une pré-sélection calculée par un algorithme, grâce aux données de Twitter et des blogs.
Techno + Humain, cela définit assez bien notre philosophie chez Wikio.
Nous essayons ainsi de reflèter au mieux la "sagesse des foules", ce mot-clé du Web2 qui reste plus que jamais d'actualité.
Les sites Wikio existent en version américaine, anglaise, italienne, allemande, espagnole et bien sûr française. Vous y trouverez aussi la revue européenne des blogs, une traduction dans toutes les langues des meilleurs billets des autres pays réalisée par notre équipe d'E-blogs.
Voici la Home de Wikio.com en ce moment, j'ai remplacé le look "burning" (l'oiseau en feu) par le look "stylised" (fonction disponible en bas de la page).
Les réactions d'indignation sont très nombreuses dans la blogosphere après la confirmation par le Président PS du Conseil Régional d'Aquitaine, de la condamnation de Zoe Sheppard ( Aurélie Boudet ) à quatre mois de suspension de la fonction publique, pour avoir écrit quelques vérités dérangeantes sur le fonctionnement ubuesque de son administration. Et après ces 4 mois sans solde, 6 mois "sous observation", ce qui signifie en clair avec un sparadrap sur la bouche.
J'aurais aimé que quelques blogueurs de gauche se joignent aux défenseurs d'Aurélie, ce n'est guère le cas, nous vivons sans doute encore en France avec un Mur de Berlin dans les têtes.
Pourtant le débat suscité par cette affaire est loin d'être caricatural, pour en juger jetez un oeil sur les commentaires à mon précédent billet sur l'affaire, que Google avait jugé suffisamment intéressant pour le mettre en bonne position sur ses pages.
inventions stupides , camions producteurs d'énergie éolienne , Linz première ville libre d'Europe , médicaments: secrets européens , Porno 3D ...
(moisson de ce week-end sur E-blogs)
Une neurochirurgienne américaine raconte lors de la conference TED son expérience d'attaque cérébrale et les enseignements qu'elle en retire ...
Prenez 10 mn pour regarder cette vidéo, et préparez-vous à un sacré choc émotionnel.
En ce 14 Août pluvieux sur la côte d'Azur, il n'y a même pas moyen d'aller faire chauffer les boules de pétanque.
Justement, c'est peut-être le moment d'évoquer avec vous une idée qui me traversait l'esprit l'autre jour, alors que j'étais occupé à mesurer la distance entre deux boules et le petit, le cochonnet quoi, avec une petite branche d'Olivier pas très droite, avec une ficelle, avec ... que sais-je ..? l'écart était décidemment infinitésimal!
Alors laquelle est la plus proche du cochonnet?
Justement, me disais-je, avec l'Iphone dont je ne me sépare jamais, si j'avais une Appli Pétanque? je prendrais une photo de la situation et hop! l'Iphone me dirait "c'est celle de droite!".
Sérieusement, c'est peut-être faisable une App Pétanque, qu'en dites-vous?
La Mafia. Une des voies mythiques de l'escalade, ouverte en 1963 au baou de Saint-Jeannet par Michel Dufranc et ses comperes. Et modifiee depuis. La voie est maintenant plus directe et un peu plus dure (7a+).
Je revais de faire cette voie depuis mon enfance. C'est fait, encore une fois grace a Thomas, mon complice du Nose. Seuls ceux qui croient en leurs reves peuvent les realiser, n'est-ce pas Herge ?
Bon, franchement c'etait dur cette voie, j'ai du tirer pas mal de clous. Mais rien que pour la fameuse 'longueur au-dessus du boulevard' (7a), ca a ete un pur bonheur. Incroyable que les mecs aient reussi ce genre de longueur en ... 1963!
PS: Billet publie sans accents à cause d'un bug Typepad.
Je viens de lire Siècle Bleu , un excellent bouquin de SF d'un jeune auteur français Jean-Pierre Goux. C'est un thriller écologique: l’organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain. Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado énergétique (sur la lune!), Washington se sert d’Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire.
Je ne vous en dit pas plus. Si: c'est très bien écrit! un chouette roman pour l'été.
Je viens de découvrir le blog de Jean-Nicolas Reyt, un jeune chercheur et consultant Internet. Impossible de ne pas remarquer ses deux articles récents consacrés à la communication des réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui diffusent des chiffres plus ou moins pipotés à longueur de journée, sans que jamais personne ou presque ne les mette en doute.
Parmi les buzz récents, repris en boucle par pratiquement tous les medias et blogueurs de la planète:
"Facebook a atteint 500 millions de membres""Facebook a atteint 500 millions de membres": le billet de Jean-Nicolas fait réfléchir, et les commentaires tout autant. Apparemment, l'astuce utilisée par les communiquants du réseau social est vieille comme le monde: ils parlent de comptes, et non de personnes. Evidemment, beaucoup de personnes ont créé plusieurs comptes ... Sans oublier les armées de spammeurs. Il n'est pas question de nier le succès impressionnant de Facebook, utilisé par plusieurs centaines de millions de personnes. Mais l'histoire des 500 millions de membres, c'est juste un joli coup de pub. Bon, vous me direz, ce n'est pas grave, ils y seront bientôt, à 500 millions.
"Twitter est plus gros que Bing et Yahoo"
Il y a quelques jours, j'avais remarqué un buzz encore plus ENORME de Twitter : "Twitter est plus gros que Bing et Yahoo! avec 800 millions de recherches
par jour."
Plus c'est gros, mieux ça passe ?
Quand j'ai lu ça je me suis mis à chercher partout sur le Web une explication, et je ne l'ai pas trouvée. Tout ce que j'ai vu, c'est la reprise en boucle dans le monde entier de l'"info"...
Merci Jean-Nicolas d'avoir révélé le pot aux roses: ces centaines de millions de "recherches" sont faites automatiquement par les API des clients twitter tels que Tweetdeck et Seesmic ! Dommage pour Twitter, sur ce genre de "recherches", il n'y a pas de clics sur ses tweets sponsorisés ...
Hier j'ai réussi à ne pas cliquer. Il faut dire qu'avec tous ces écrans, Mac, Iphone et Ipad, cela devient rare d'être déconnecté. Alors il faut faire l'effort de ne pas allumer l'écran, de rester off, si on veut avoir un vrai Dimanche, un Dimanche à l'ancienne, quand les journées se trainaient en longueur en tournant les pages d'un bon bouquin. C'est long, toute une journée sans aller voir mes mails ni surfer sur les news. Mais c'est bon aussi de résister à cette addiction, à cette dépendance au flux en temps réel.
Pour ne pas cliquer, finalement, je ne vois que deux solutions: soit me trouver dans un des rares lieux sans réseau qui existent encore sur la planète, dans le désert ou en montagne; soit résister.
Résister à l'envie d'aller voir ce qui se passe sur le réseau, se contenter de la vie IRL, de la vraie vie en somme. Il faut dire que c'est plus facile dans le calme de l'été, quand le Net et les blogs tournent au ralenti ...
Décidemment, l'été c'est une bonne période pour attaquer mes addictions: je viens aussi de décider d'arrêter l'alcool, au moins pour un moment. Fini le petit verre de blanc, ou le pastis, quand arrive l'heure de l'apéro!
Pour les clics, c'est déjà reparti. Pour l'alcool, je vais essayer de tenir encore un moment.
Libération perçoit plus de six millions d’euros provenant du fonds d’aide aux journaux à faible ressources publicitaires, du fonds d’aide au portage des journaux et du fonds de modernisation. Le quart des recettes de ce quotidien est donc assuré par l’Etat. En ce qui concerne Le Monde, les aides d’Etat représenteraient en 2010 près de la moitié de ses recettes publicitaires nettes.
Vu dans un article intéressant sur Mediapart dans Electron libre. Le patron du site d'infos payant, Edwy Plenel, annonce: "Le jour où nous sommes rentables, nous ne toucherons plus un seul centime de subvention."
Les commentaires récents